Le volontariat, ça a changé ma vie et plutôt 2 fois qu’une !

En effet, je suis parti une première fois en Colombie en 2011 pour presque 2 ans de mission. A Bogotá, sur les hauteurs de la ville dans les quartiers défavorisés. Je travaillais au renforcement du tissu communautaire d’un quartier où cohabitait des anciens guerilleros, des paramilitaires, des déplacés internes et des habitants historiques. Pas facile !
Et puis, la Colombie, ça a été l’occasion de découvrir la vie à la colombienne, la générosité, la salsa, la fête dès que l’occasion se présente pour donner un peu de gaieté à un quotidien terne et violent.

De retour en France, je sentais que mon parcours de volontariat n’était pas terminé. Et c’est un peu le destin qui m’a permis de repartir, aux Philippines cette fois, où j’ai pendant presque 2 ans et demi, travaillé à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes exclus.
Que d’expériences, que de rencontres. L’impression de vivre 10 vies en quelques années seulement et de découvrir des réalités que m’ont permis de m’approprier un peu plus ma vie à moi.

Après plus de 4 ans sur le terrain, j’ai décidé de rentrer en France pour passer du temps avec ma famille et mes amis, mais également pour défendre dans mon pays, des valeurs d’humanité, de solidarité, de respect, de partage, de simplicité, d’échange et de joie de vivre que j’ai pu aiguiser ou acquérir pendant mon volontariat.

Cette expérience extraordinaire m’aura en plus permis de rencontrer ma compagne, Florence, en Colombie sur mon premier lieu de mission où elle avait également été envoyée en VSI. Enfin, le VSI m’aura donner encore plus envie de faire bouger les choses à mon échelle et c’est ce que je fais tous les jours en France, en travaillant dans le milieu associatif mais également à travers mon projet « Ca Commence Par Moi ». Sur internet (www.cacommenceparmoi.org), je poste tous les jours pendant 1 an, 365 manières de changer le monde à l’échelle de l’individu pour montrer aux gens que tout le monde peut être acteur d’une société plus humaine, plus juste et plus respectueuse de l’environnement.