Nous voilà fraîchement rentrés de 13 mois aux Philippines avec l’impression d’y avoir vécu 10 vies.

Au service de jeunes de 17-24 ans via l’association LP4Y nous avons rencontrés, donnés, mais reçu encore plus. Renan, John-Rey, Honey-Bee, Jelbert, Cathlyna, Jaymon…  Autant de jeunes bourrés de talents et d’envie, mais sortis du système scolaire, prisonniers, au passé compliqué. L’objectif : reprendre confiance en eux en prenant des responsabilités au sein d’une micro entreprise, pour rayonner et s’insérer.

Nous avons cru en chacun d’eux, ils nous auront appris à sourire à la vie, avec espoir et combattivité. Merci…

En couple, nous avons eu la chance de vivre 2 missions au prix d’une !

En famille, nous avons eu la chance de multiplier les rencontres !

De l’école à la yaya Jessa (nourrice), du chauffeur de jeepney à notre si chère collègue Kathleen, de la voisine « best friend » de Gaspard au chef d’entreprise locale, du responsable de la prison à la vendeuse du Sari-Sari d’en face de chez nous… Tout ce monde nous apprend notre monde.

Chacun à leur manière nous aura appris à rire, à patienter sans ciller, à s’émerveiller, à dire non sans dire « non », à s’accrocher, à fêter Noël sans cadeau, à partager son peu de riz, à prendre des selfies… Bref, à lâcher prise pour être plus en prise avec les Hommes.

Plus fort et plus serein, nous revenons emplis de ce philippino spirit, mélange de positivisme et d’humanité. Puissions-nous le distribuer largement !