Qui sommes-nous ?

Fondée en 1967, la DCC, ONG catholique de développement, est le service du volontariat international de l’Eglise en France. Présente dans plus de 50 pays, la DCC accompagne chaque année plus de 500 volontaires. Ils agissent dans tous les domaines de développement et dans tous les types de métiers. 

Au sein de la Conférence des évêques de France, la DCC fait partie du Service national de la Mission universelle de l’Église.

Agréée par l’État pour l’envoi de volontaires de solidarité internationale et l’accueil de volontaires en service civique, elle est membre du CLONG-Volontariat (Comité de Liaison des ONG de volontariat) et de Coordination Sud. Elle est également membre fondateur de France Volontaires.

La DCC est reconnue d’utilité publique et agréée association d’éducation populaire. Par ce volontariat, la DCC propose de partager avec vous une expérience personnelle, professionnelle et spirituelle.

50 ans d’histoire

1950 Encyclique de Pie XII, Fidei Donum
1966 Création du Service National en Coopération (CSNE). De nombreuses congrégations religieuses demandentà l’Etat de détacher des CSNE pour soutenir les actions de développement de leurs missions Ãà travers le monde.
1967 Création de la DCC. Les Pouvoirs publics demandent aux évêques de France et aux congrégations d’organiser l’envoi de coopérants au nom de l’Eglise en France. Dans cet esprit, l’épiscopat crèe un service chargé, en son nom, d’organiser la coopération. Encyclique de Paul VI, Populorum progressio.
1968 Pour la première fois la DCC envoie 700 volontaires, principalement vers l’Afrique. Depuis cette date, 20 000 personnes sont parties par son intermédiaire.
1970 La DCC développe l’envoi de civils. Les premiers civils ont d’abord été les épouses de coopérants. Leur nombre grandit d’année en année à la demande de partenaires qui souhaitent recevoir des femmes pour certaines missions.
1978 La DCC participe à la création du Comité de Liaison des ONG de volontariat (CLONG). Ce collectif rassemble les principales associations d’envoi de volontaires.
1980 Les premiers volontaires partent en Amérique Latine.
1984 Les premiers volontaires partent en Asie.
1992 Les premiers volontaires partent en Europe Centrale et Orientale.
1995 Adoption du décret sur le volontariat civil.
2001 – 2002 Suppression du Service National. Déormais, tous les volontaires de la DCC sont des civils.
2004 La DCC devient membre du Comité de la Charte.
2005 Adoption de la nouvelle loi sur le volontariat.
2010 Lancement des Missions Solidaires de 6 mois et Agrément par l’Etat pour l’accueil de volontaires en service civique
2011 La DCC entre dans la collégialité du CCFD Terre-Solidaire / La DCC change d’identité visuelle
2012 La DCC a un nouveau projet associatif
2017 La DCC célèbre ses 50 ans.