570 personnes réunies pour célébrer les 50 ans de la DCC

Du 25 au 27 mai dernier, 570 personnes se sont retrouvées à Jambville (78) pour célébrer ensemble les 50 ans de la DCC. Anciens volontaires, partenaires du Nord comme du Sud, adhérents, bénévoles et salariés, toute la famille DCC était réunie pour partager trois jours de fête.

C’est en fin de matinée du jeudi 25 mai que les premiers participants sont arrivés. Après une ouverture témoignant des cinquante années écoulées, l’après-midi était placée sous le signe des retrouvailles : les participants, dans la tenue de leur pays de mission, ont en effet pu partager dans des villages dédiés à chaque continent. Une belle célébration de l’Ascension, tournée vers le monde, est venue clôturer cette première journée.

Vendredi matin, des partenaires de France, du Liban, du Togo, de Colombie, de Madagascar… ont pris la parole lors du forum « Agir et s’engager ». Un espace d’échange où la DCC a souhaité mettre en lumière la diversité et la richesse des projets menés sur le terrain par ses partenaires, qui depuis 50 ans sont au cœur de son action. Les participants ont pu découvrir à cette occasion la richesse et la diversité des actions menées par les ONG, écoles, hôpitaux, universités… que soutient la DCC par l’envoi de volontaires. A la suite de ce forum, Mgr Alfredo Vizcarra, évêque de Jaén au Pérou, nous a livré son témoignage de vie et de foi.
En après-midi, le temps « Témoigner et se mobiliser » invitait à la réflexion : comment, de retour en France, réinvestir son volontariat ? C’est autour de différentes activités ludiques que les volontaires d’hier ont pu partager leurs engagements d’aujourd’hui. Trois tables rondes ont également eu lieu sur les thématiques suivantes : reconversion et création d’entreprise, foi d’anciens volontaires et enfin l’éducation de leurs enfants au retour.

La journée s’est terminée avec « Fruit Time », une soirée festive qui a permis à chacun de « cueillir » les fruits du volontariat et de souffler ensemble les bougies de 50 ans de volontariat en Église.

Le samedi 27 mai, dernier jour de ce grand rassemblement, s’est tenue l’Assemblée Générale. Une AG importante pour la DCC puisque le nouveau président a été élu. Arnoult Boissau a ainsi succédé à François Fayol, qui achève un mandat de 8 années à la présidence de la DCC. ( consulter le rapport d’activité 2016 ). Un temps d’échange sur l’expérience pastorale et spirituelle de la DCC a également été proposé en matinée.

Un très grand merci à tous les participants : ils ont contribué à faire de ce rassemblement « Toujours volontaire ! » un beau moment de rencontres et de célébration.